Les présidentes de Radio France et de France Télévisions ont dévoilé les résultats d’une consultation citoyenne inédite, menée en octobre. Le désir des Français de devenir des acteurs de l’audiovisuel public est de plus en plus prégnant.
« La médiatrice des antennes reçoit 20 000 messages par mois », a assuré Sibyle Veil, directrice générale de Radio France, mercredi 6 février, à la Maison de la radio. Ce qui illustre la soif des auditeurs de devenir des acteurs de l’audiovisuel public et non plus de simples récepteurs.
Un désir grandissant qui transparaît dans la forte participation à la consultation citoyenne, « Ma télé, ma radio demain », organisée conjointement par Radio France et France Télévisions en octobre dernier, dans le cadre de la réforme de l’audiovisuel public.
127 109 participants
L’initiative a suscité un intérêt notable : 127 109 personnes ont répondu à l’appel. « Un succès considérable et inédit », selon Brice Teinturier, directeur général délégué de l’institut de sondages Ipsos, dans un climat de défiance envers les médias. Parmi ces votants, on dénombre une diversité d’acteurs : des auditeurs et téléspectateurs réguliers, certains occasionnels et des non-téléspectateurs et non-auditeurs. Lire la suite dans La Croix